dimecres, 29 d’octubre del 2008

Nova detenció a Bastia


Le Comité Anti Répression - Corsica Libera - Aiutu Patriottu : Acharnement policier contre un militant nationaliste
Le 28 octobre 2008 : Ce matin, une nouvelle fois, une fois de trop, la police politique a débarqué de bonne heure au domicile de Michel Terrachon pour l’interpeller. En son absence, une scène bien trop connue de la famille Terrachon s’est reproduite : mise à sac de la maison sous couvert de perquisition, arrestation temporaire avec menottes de son jeune fils de 24 ans, et convocation de son épouse.
C’est la sixième fois en un an et demi que Michel Terrachon est victime d’une interpellation. Michel a même fait de la détention préventive dans l’affaire de l’incendie d’un bureau de l’Assemblée de Corse, alors qu’il a été relaxé en première instance.
Cet acharnement est d’autant plus inconcevable qu’il semble être le fruit du ressentiment particulier d’un inspecteur du commissariat de Bastia, monsieur Guille, qui bizarrement, apparaît dans toutes les procédures concernant Michel Terrachon, du simple accident de la circulation, en passant pas l’incendie de son propre établissement ou encore pour des affaires politiques. Le constat est simple, soit il n’y a qu’un seul inspecteur au commissariat de Bastia qui traite TOUTES les affaires, soit ce personnage tente de régler des comptes personnels à l’encontre de Michel Terrachon, ce qui est inadmissible. Aujourd’hui, en Corse, il suffit de déplaire à un policier pour avoir droit à faire des garde-à-vue à répétition, pour voir sa maison régulièrement saccagée, et sa famille arrêtée.
Nous nous élevons également contre le recours systématique à la « femme otage ». Chaque fois que monsieur Guille a envie de venir embêter Michel Terrachon et qu’il ne le trouve pas chez lui, on s’en prend à sa femme en la mettant en garde-à-vue ou en la convoquant au commissariat, alors que l’on n’a absolument rien à lui reprocher, si ce n’est d’être la femme de Michel. Autre élément inadmissible de cette lamentable affaire.
Les organisations présentes apportent à Michel Terrachon un soutien sans faille, assurent sa famille de toute leur solidarité et exigent l’arrêt immédiat des persécutions à l’encontre de ce militant nationaliste.
Aiutu Patriottu
Corsica Libera