diumenge, 23 de novembre del 2008

5 actions commandos dans la nuit en Corse











5 actions commandos dans la nuit en Corse
Le 21 novembre 2008 : Nuit agitée avec pas moins de 5 attentats ou tentatives sur toute l’île dont un avec extraction des habitants par un commando.
A 18 heures tout d’abord, c’est une maison en construction appartenant à un entrepreneur portugais située à St Cyprien sur la commune de Lecci qui a été la cible d’un attentat. La villa a été très fortement endommagée.
Quelques heures plus tard à Pietralba en Balagne, c’est une autre maison finie cette fois mais pas encore livrée qui a été détruite par explosion.
Et puis, ce matin (vendredi) des ouvriers qui se rendaient sur le chantier d’une maison à Pietrosella ont découvert un nouvel attentat.
Fr3 Corse : Attentats veille procès Clavier
Enfin, le fait le plus marquant a été cette tentative d’attentat à Basteliccaccia où un commando armé et cagoulé a fait irruption dans une villa. Selon les services de la préfecture, elle appartiendrait à un célèbre parolier qui a notamment écrit pour Michel Sardou. Là, le commando aurait indiqué agir par motivation politique. Le couple présent a ensuite été neutralisé pendant que des charges étaient déposées dans la maison. Selon les services de la préfecture, il s’agirait de deux charges de 30 kilos ainsi qu’un kilo de dynamite. Le couple a ensuite été déposé au niveau de l’abattoir de Cuttoli où ils ont pu alerter les forces de l’ordre. Dans la villa, le système de mise à feu n’a pas fonctionné. Le couple fortement choqué a indiqué qu’il comptait quitter l’île.
(avec Afp) Un commando de plusieurs hommes masqués, gantés et armés, a tenté de détruire jeudi soir la maison d'un couple de continentaux, à Bastelicaccia.
"Le commando, six hommes masqués et armés de pistolets automatiques de fort calibre, a investi la villa vers 22h00 et l'a piégée avec de la dynamite couplée à des fûts de produit explosif artisanal puis a abandonné le couple ligoté dans le maquis"
.Les deux charges, placées à l'intérieur de la maison, n'ont pas explosé. Elles étaient composées de deux fûts de 30 kilogrammes de nitrate-fuel et de dynamite mais la mise à feu n'a pas fonctionné.
Extrêmement choquées, les deux victimes, qui avaient été séparées et dont les yeux avaient été bandés, ont été abandonnées dans le maquis près du village de Cuttoli, à quelques kilomètres de distance. Elles ont pu se défaire de leurs liens et prévenir les gendarmes. Leur voiture, utilisée par le commando, a été retrouvée incendiée à Afa, dans la banlieue d'Ajaccio.
Un des membres du commando ayant clairement revendiqué une action politique menée "contre des colonisateurs de la Corse", selon le couple Le parquet anti-terroriste de Paris s'est saisi de l'affaire qui a été confiée à la direction régionale de la police judiciaire et à la sous-direction anti-terroriste.
L'identité du couple, dont le mari est parolier de chansons et a signé des textes notamment pour Michel Sardou, n'a pas été divulguée.
Trois autres attentats contre des maisons en construction ont également été commis en Corse, jeudi soir, à 18h00 à Leccia et à 21h00 à Pietralba et dans la nuit, à Pietrosella.
5 attentats ou tentatives ont été commis cette nuit dans l'île contre des résidences.. A Bastelicaccia c'est une opération commando qui a été menée .. Un couple de retraité a été pris en otage par 6 hommes se réclamant du FLNC ... Ligotées, les victimes ont été abandonnées en bord de route sur la commune de Cuttoli. Après s'être réfugiée dans une maison, elles ont pu donner l'alerte.
Les charges explosives, disposées a leur domicile de Bastelicaccia n'ont pas fonctionné. Fortement choqué, le couple de retraité qui réside en corse depuis 3 ans à fait part ce matin de son souhait de vendre la maison et de quitter l'île.
A Pietrosella, c'est la résidence secondaire d'un PDG d'une chaine de salons de coiffure qui a été prise pour cible par les plastiqueurs. Plus de 100kg d'explosifs ont été placés dans la villa. Une seule a fonctionné, provoquant néanmoins des dégâts très importants dont l'effondrement du toit ...
A St Cyprien, à Lecci di Purti-Vecchju, c'est une villa en construction, située dans un lotisssement, qui a été endommagée par un attentat.A Pietralba, une autre villa en fin de construction, appartenant à un retraité, a été entièrement détruite par une charge explosive ... Enfin, à Bastia, rue de l'évêché, au coeur de la Citadelle, les anciens locaux de la division départementale de l'armée de terre de terre ont été visés par un attentat. Mais le dispositif couplé à la charge de 500g n'a pas fonctionné.La section anti-terroriste du parquet de Paris s'est saisie de l'ensemble de ces actions ...