dissabte, 9 de febrer del 2008

Aiacciu Cità Corsa Cità Viva : Nos objectifs


Aiacciu Cità Corsa Cità Viva : Nos objectifs
C’est parce qu’Aiacciu reste le centre de gravité du fameux « Problème Corse » et partant ,le baromètre de la problématique insulaire, que nous attachons une très grande importance à ces élections.


L’objectif global et le premier combat de notre liste est de replacer dans la ville d’Aiacciu, l’Homme c’est dire les Ajacciens et les Ajacciennes au CENTRE de leur Cité.

Il s’agit d’inverser totalement la tendance actuelle et d’assigner à tout équipement, à tout développement proposé, rarement pensés et souvent plaqués, une finalité qui s’intègre à la vision d’ensemble que nous avons de la Corse et bien sûr d’AIACCIU.


Dés lors nous refusons les équipements pour les équipements, les plans de développement inadaptés qui se font au nom d’une population abstraite et indifférenciée qui n’a plus son mot à dire.
Nous refusons de nous laisser abuser par des effets d’annonces spectaculaires d’équipements à usage électoraux.

Nous voulons à tout prix éviter le schéma catastrophique que l’on voit ailleurs dans des agglomérations où l’on a superposé , plans et concepts d’aménagement plus hétérogènes les uns que les autres mais qui n’ont fait qu’ oublier ceux qui sont amenés à y vivre .


Aiacciu est passée de la « somnolence impériale » au développement « d’une banlieue française en méditerranée » avec ses problèmes, ses fléaux moraux, sociaux, sa paupérisation rampante, l’apparition de classes sociales d’importation et une course échevelée à l’Argent et aux signes extérieurs de richesse.

Aiacciu a cessé en fait d’être la vraie capitale politique de la Corse ; elle traduit les pertes de repère d’une société désorientée, d’une jeunesse à sauvegarder, d’une vieillesse à respecter, d’une population active invitée à se déplacer, d’un peuple étranger dans sa ville comme sur sa terre, spectateur d’une dépossession accélérée sous-tendue par une véritable boulimie foncière et immobilière.

Cette ville, dans cette île, qui avait réussi son passage brutal de la tradition à la modernité sans que l’un et l’autre ne s’opposent, a vécu parallèlement-en l’absorbant- le traumatisme du contentieux qui l’oppose au pouvoir central depuis prés de 40 ans

Elles véhiculent aujourd’hui une vraie nostalgie vers ce qui faisait le ciment et les valeurs du passé, sans pourtant l’idéaliser, et aspirent néanmoins à se tourner résolument vers l’avenir avec optimisme et détermination.

Aiacciu comme la Corse toute entière en perdant son caractère et son originalité, se déstructure, se désintègre, rentre dans le rang ; AIACCIU ne se MODERNISE PAS, ELLE SE NORMALISE, ELLE SE BANALISE.
Face à cette situation il importe de se mobiliser et de se déterminer sans complaisance et sans concession en dépassant les problèmes personnels dans un scrutin lourd de conséquence pour l’avenir tant Aiacciu apparaît comme le centre de gravité de l’évolution insulaire.



I. Les erreurs de la politique municipale

Certes il est vrai que la municipalité actuelle ne peut porter toute la responsabilité de cinquante ans de politique bonapartiste. Pour autant le souci gestionnaire affiché ne saurait l’exonérer d’une politique sans audace, sans imagination sans autonomie de réflexion qui traduit une administration bien pensante , politiquement correcte où les ajacciens font l’objet d’un oubli progressif dans un présent de moins en moins agréable mais tellement plus facile à gérer.

D’ailleurs Monsieur le Député- Maire sur 350 questions écrites au Parlement n’a visé qu’une seule fois la Corse .A croire que les Corses l’ont élu député d’un département où ne se pose aucun problème politique particulier….

Les conséquences de cette timidité politique, les Ajacciens les constatent jour après jour :
- Aiacciu et sa région souffre d’un manque de foncier dramatique et le prix des logements à l’achat ou à la location ne cesse de croître. Les Ajacciens ne peuvent plus se loger dans leur ville.
Dans ce contexte connu de tous, l’armée refuse néanmoins la rétrocession légitime à la ville des 17ha. d’Asprettu et projette l’installation d’une cité militaire au cœur de ce site remarquable et ceci sans réaction particulière de la Mairie.
- La vétuste centrale du Vaziu pollue gravement la région ajaccienne depuis des années en toute impunité et là non plus : aucune réaction municipale.
- La rénovation du centre historique qui devrait obéir à des considérations particulières semble surtout profiter à des administrations qui s’installent dans les plus beaux édifices de la ville, achevant d’engorger encore d’avantage le centre de la Cité.
- Le premier magistrat de la cité représentant de « la gauche humaniste », s’est empressé de donner toutes satisfactions au gouvernement de droite en permettant l’installation d’un nombre invraisemblable de caméras de surveillance, faisant d’Ajaccio, une ville sous observation permanente.
Partant, cette ville qui est une des plus sûres de France devient du même coup la plus surveillée d’Europe.

Le Maire qui stigmatisait- on s’en souvient- le clientélisme bonapartiste ne déroge pas à la règle : Le recrutement au titre du personnel municipal est un des plus forts pour une ville de cette dimension. L’embauche a lieu dans tous les secteurs y compris à l’hôpital en faillite qui absorbe lui aussi son contingent d’électeurs.


L’administration politique du maire d’Aiacciu témoigne d’une conception de la politique que nous ne pouvons pas partager : elle traduit son seul souci de cumuler tous les mandats, de durer et de plaire au pouvoir en place, sans se soucier des véritables enjeux à un moment où les Corses et les Ajacciens en particulier attendent des initiatives fortes qui concernent aussi bien la gouvernance d’Aiacciu que la crise politique dont notre Peuple aspire à sortir.

II Aiacciu aujourd’hui :

Attachés à cette terre et à cette ville notre constat ne peut se permettre ni laxisme ni complaisance.

Ajaccio aujourd’hui est devenue une ville « provinciale » située dans un cadre exceptionnel mais où il fait de moins en moins bon vivre. Elle souffre d’un déficit grave des équipements structurants indispensables à la vie en collectivité.
Elle apparaît aux visiteurs du monde entier comme une ville sous développée.

à La circulation automobile y est impossible et tend les relations entre les automobilistes

àLes piétons, les personnes âgées, les enfants et les handicapés ont du mal à circuler tant l’anarchie est généralisée.

àLes transports en commun actuels pour des raisons diverses ne répondent pas au problème de la circulation : un immense effort est à réaliser.

àIl est inutile d’épiloguer sur le stationnement tant le problème est crucial

àLes contraventions urbaines et routières atteignent plus du double de la moyenne française et ne règlent pas pour autant le problème.

àCette ville, il y a peu paisible et heureuse, est aujourd’hui sous pression. Les forces de l’ordre lui donnent le visage d’une ville en état de siège, d’une ville sous direction militaire, dans l’indifférence des autorités civiles et sous le regard complaisant de la municipalité.

àLa ville est sale

àUne voirie obsolète et saturée en permanence,

à Aucun plan d’urbanisme sérieux,

àRetard des moyens de communication modernes,

àEncore peu d’équipements sportifs,

àInsuffisance des structures hospitalières etc…etc…
Il est vrai que pour partie, les problèmes qui affectent la Corse en général et Aiacciu en particulier, sont le lot de toutes les régions européennes en situation de sous développement.

Mais pourquoi alors ne pas démentir les proclamations officielles d’autosatisfaction alors que nous collectionnons les sinistres records et que notre ville souffre d’un déficit abyssal d’équipements de tous ordres.

En résumé les Ajacciens n’ont accès à aucun des éléments qui constituent la qualité de la vie citadine, problème sur lequel nous insisterons dans notre programme.


On assiste à Ajaccio à une intense spéculation immobilière accompagnée d’une dépossession progressive de ses anciens habitants, à la création de plusieurs villes dans la ville
Aiacciu cità corsa existe-t-elle encore quand des gens de l’extérieur à fort pouvoir d’achat occupent les beaux quartiers, que le centre ville s’arrête de vivre à la fermeture des bureaux et que la municipalité de gauche nourrit le projet de cantonner les Corses dans les quartiers Est. Que penser, dés lors, d’une équipe municipale qui participe dans les faits à la colonisation de peuplement systématique subie par la Corse ?

III. Nos propositions


Pourtant les atouts d’Ajaccio ne manquent pas :

àSon cadre naturel : nichée au fond d’un des plus beaux golfes du monde

àL’histoire de ses hommes illustres : rendre en particulier à Napoléon en Ajaccio la place qu’il mérite et le valoriser.

àSa propre histoire : depuis l’Antiquité jusqu’à devenir la capitale de la Corse, 1er siège des Institutions Régionales de la décentralisation française arrachées par le Combat Nationaliste etc…


Nous proposerons dans le cadre de la campagne électorale officielle deux grandes catégories de propositions :

1/Celles qui concernent l’appartenance des Ajacciens à une organisation sociale séculaire (identité, logement, foncier, échanges sociaux et culturels) et donc citoyenneté,
2/Celles qui concernent le développement, l’aménagement de la ville et ses choix économiques


Seront donc abordées avec des propositions précises et concrètes les grands chapitres non exhaustifs de notre politique : l’environnement, la culture, la santé, le tourisme, l’urbanisme/le foncier/l’immobilier (Vaziu, Asprettu, Citadelle), les finances/la fiscalité, l’histoire, l’action associative, la structuration politique …


Nos propositions viennent de notre réflexion et de notre expérience vécues au quotidien sur le terrain et ne doivent rien aux concepts compliqués émanant des appareils politiques parisiens avec leurs variations politiciennes permanentes qui n’ont toujours pas réussi à ce jour à trouver une quelconque amorce de solution à nos problèmes.

Nous préconiserons et proposerons de façon précise et réelle tout ce qui peut accroître la qualité de la vie, le bonheur au quotidien, un art de vivre ajaccien qui doit se retrouver dans une société homogène, intégrée et non pas éclatée, indifférenciée socialement.


Il appartiendra ainsi aux Ajacciens et aux Ajacciennes de définir les lignes directrices d’un développement auquel ils aspirent qui soit conforme à leur réalité originale, à l’histoire de leur ville, à leur rêve d’avenir. Aiacciu Cità Corsa Cità Viva