dijous, 7 de febrer del 2008

Attentat contre une banque au coeur de Bastia


Attentat contre une banque au coeur de Bastia: deux blessés légers




Une agence du Crédit mutuel le 6 février 2008 au lendemain d'un attentat à Bastia Photo: Stephan Agostini/AFP

Un couple en voiture a été légèrement blessé mardi par des éclats de verre projetés par le souffle de la bombe qui a visé une agence du Crédit Mutuel, au coeur de Bastia, vers 20h30, a-t-on appris mercredi auprès des services de sécurité intérieure de Corse.
"Le couple a été examiné à l'hôpital, le conducteur a deux jours d'interruption temporaire de travail (ITT) et sa passagère quatre", a-t-on précisé de même source.
L'agence, sur la principale artère commerçante de la ville, a rouvert ses portes mercredi, a confirmé à l'AFP le Crédit Mutuel.
A l'extérieur de l'agence bancaire, des ouvriers s'activaient tôt mercredi afin de remplacer la baie vitrée éventrée par l'explosion et remettre en état les locaux, a constaté un photographe de l'AFP.
Le souffle de la déflagration a détruit la devanture vitrée de l'établissement, tordu des poutrelles métalliques et endommagé des véhicules garés à l'extérieur dont les pare-brise sont étoilés et les carrosseries criblées d'éclats.
L'explosif - dont on ignore encore la nature et la quantité - avait été déposé à l'extérieur de l'agence, située à l'angle de la rue Miot et du boulevard Paoli et fermée au moment de l'attentat.
"C'est vraiment totalement inconscient, d'une bêtise sans nom de poser une bombe à cet endroit et à cette heure, compte tenu du nombre de passants qui empruntent cette artère à ce moment-là", a déclaré le procureur de la République à Bastia, Jean-Jacques Fagny, joint par téléphone peu après l'attentat.
Contacté par l'AFP, le directeur de l'agence bancaire, François Vincensini, a affirmé mercredi ne "jamais avoir reçu de menaces" et n'avoir "jamais eu de problème particulier au sein de (sa) clientèle".
"Je ne m'explique pas cet acte, nous embauchons du personnel sur place, nous contribuons au développement de la Corse, c'est la première fois que nous sommes visés", a dit M. Vincensini qui a ouvert cette agence en 1984.
Le Crédit Mutuel est le cinquième établissement bancaire touché par un attentat en moins de trois semaines en Corse. Sur ces cinq attentats, trois ont touché le Crédit Agricole dont la succursale de Sartène a été dévastée dans la nuit du 20 au 21 janvier par un plasticage suivi d'un incendie.
Les nationalistes accusent les banques établies en Corse de "ne pas jouer le jeu du développement économique local et de détourner les richesses corses au bénéfice d'opérations réalisées à l'extérieur de l'île".