diumenge, 16 de desembre del 2007

Le préfet Bonnet a des « doutes sur Yvan Colonna »


Au micro de Mathieu Aron, sur France Info, l'ancien préfet de Corse Bernard Bonnet exprime ses « doutes sur Yvan Colonna » et précise dans quelles conditions il a révélé le nom des Colonna. Script de l'interview.


Je crois que sur l'enquête, il faut dire les choses clairement, il y a un côté très positif c'est qu'au bout de quinze mois le commando a été identifié. Maintenant, il y a les ombres de cette enquête, c'est-à-dire qu'on sait maintenant que cet assassinat ne sera jamais complètement élucidé (...) ce qui est vrai, il ne s'agit pas d'être polémique, mais les renseignements que j'ai donnés à la justice et j'insiste, à la justice, sont de novembre et de décembre 1998 et ils auraient pu permettre sans doute d'accélérer le cours de l'enquête. Oui, je pense qu'on aurait pu aller plus vite. Il [l'informateur du préfet Bonnet, ndlr] me donne trois noms, il me donne le nom des deux intellectuels du nord et surtout le nom du chef du commando (...) Avoir des noms est une Surtout, il m'explique comment l'assassinat é été prépapér, comment il s'est déroulé. Ce sont des informations très précieuses. C'est aussi, si j'ose dire, le mode d'emploi de l'assassinat. Oui, il me donne le nom de Colonna mais parmi d'autres et sans connaître les prénoms et sans plus de précisions ? Ce n'est que dans des circonstances que j'exposerai devant la CSP que j'ai été amené à donner le prénom de Stéphane Colonna à la justice. C'est Yvan qui comparaît (...) et je n'ai jamais eu le nom d'Yvan Colonna. (...) J'ai été amené à préciser le nom de Stéphane Colonna qui, on le sait aujourd'hui, est totalement hors de cause. Je répondrai avec beaucoup de prudence, en aucune façon je ne serai péremptoire et c'est avec beaucoup d'humilité que je m'exprimerai. J'ai des doutes effectivement sur Yvan Colonna et ces doutes je les exprimerai, puisque je n'ai jamais révélé son nom.


Antoine Albertini