diumenge, 16 de desembre del 2007

PROCES COLONNA - Jour #5 - Yvan Colonna à la famille Erignac : "Je ne l'ai pas tué"


Alors que le président Coujard s'apprêtait à suspendre l'audience ce matin, l'accusé s'est adressé à la famille Erignac.


Il était peu avant midi et l'audience de ce matin, occupée par les émouvantes dépositions de la famille Erignac, lorsque Yvan Colonna s'est levé. "Monsieur, le président, j'aimerais m'adresser à la famille, si je le peux." Puis, faisant face à Dominique, la veuve du préfet, Christophine et Charles-Antoine, ses enfants et Robert, le frère du haut fonctionnaire assassiné, l'accusé parle d'une voix calme : "madame, mademoiselle, messieurs, je sais qu'il est difficile pour vous de m'écouter. cela fait huit ans et demi qu'on vous dit que je suis l'assassin de votre mari, de votre père, de votre frère. Je sais que vous voulez la vérité. Mais je le répète depuis le début : ce n'est pas moi qui ai tué votre mari, votre père, votre frère." Yvan Colonna observe une pause et répète la phrase. Il reprend : "J'ai écouté vos témoignages. Vous avez droit à la vérité. Je respecte votre cher disparu comme je respecte votre deuil." Dans un silence de cathédrale, l'audience est suspendue.


Antoine Albertini